Égayer intellectuellement le confinement

Quelques ressources sélectionnées à l’attention de mes étudiant.e.s de renforcement en histoire de l’UGA avec pour critère principal un accès gratuit (et forcément plutôt centré histoire/SHS).

Parce qu’on peut avoir besoin de fixer son attention sur autre chose et d’en profiter pour découvrir de nouveaux horizons. Parce que cela peut être l’occasion d’un temps pour soi et pour se nourrir intellectuellement. Parce que certain.e.s acteur.rice.s des sciences humaines et de la culture s’engagent.

Prenez toutes et tous bien soin de vous !

Podcasts et chaînes YouTube parlant d’histoire

« Le Cours de l’Histoire » de Xavier Mauduit et d’Anaïs Kien (https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire) est l’émission de radio d’histoire très écoutée aussi bien par des passioné.e.s que par des spécialistes.

« Paroles d’histoire » d’André Loez (https://parolesdhistoire.fr/) est une série de podcasts créée par un chercheur et professeur en classes prépas qui réalise des entretiens avec des historien.nes sur des thématiques très différentes. 

Les cours du Collège de France (https://www.college-de-france.fr/site/college/index.htm) avec pour l’histoire ceux de François-Xavier Fauvelle sur les mondes africains, Patrick Boucheron sur l’histoire du pouvoir à la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne ou encore ceux d’Henry Laurens sur l’histoire contemporaine du monde arabe. Et pleins d’autres selon votre intérêt.

Deux chaînes YouTube historique de bonne qualité :

MOOC et cours en ligne

Il existe plusieurs plateformes de cours en ligne. Pour l’enseignement supérieur français, c’est la plateforme, au nom très à propos, FUN (https://www.fun-mooc.fr/). L’université de Yale propose également des cours en accès libre et sans inscription : https://oyc.yale.edu/ (merci à Simon Grivet pour le signalement).

Sciences humaines et actualité

Les éditions La Découverte proposent régulièrement des ouvrages en libre-accès sur Calaméo (par exemple Chez soi de Mona Chollet). Pour voir les différents ouvrages disponibles, voir le fil twitter de la maison d’édition (https://twitter.com/Ed_LaDecouverte).

Le site journalistique de très bonne qualité « Les jours » rend gratuit tous ses articles pendant sept jours (https://lesjours.fr/).

Le très stimulant site « La vie des idées » (https://laviedesidees.fr/) avec de nombreux articles tirés de travaux universitaires de SHS.

Art et littérature

Sur Gallica, une sélection réalisée avec le concours du Ministère de l’Éducation nationale de 150 livres en format EPUB (liseuse) mais aussi téléchargeable en PDF avec de nombreux grands classiques de la littérature française et étrangère : https://gallica.bnf.fr/blog/18012018/150-epub-gallica-selectionnes-par-le-ministere-de-leducation-nationale?mode=desktop

De nombreux orchestres proposent des concerts en streaming : https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/coronavirus-face-au-confinement-des-concerts-sur-ecran-82413

Ressources complémentaires

Un fil twitter de « Joh Peccadille » (merci à elle !), complété au fur et à mesure, avec des ressources gratuites : https://twitter.com/peccadille/status/1239460350925381632

Pour celles et ceux qui s’intéressent à l’enseignement, les éditeurs de manuels scolaires ont mis en accès libre leurs collections : https://www.lesediteursdeducation.com/actu/covid-19-les-editeurs-deducation-mettent-gratuitement-leurs-manuels-numeriques-a-la-disposition-de-tous-les-eleves/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.